Se rêver en pilote de circuit …

Automobile

by François 107 Views 0

Se rêver en pilote de circuit …

Qui ne s’est pas imaginé filer à toute vitesse sur un véritable circuit de course, dans une voiture de légende ? L’adrénaline, ce délicieux bruit du moteur, cette sensation de liberté ultime mêlée à une bonne dose d’excitation … C’est une expérience à laquelle nous rêvons tous (et tout le temps) chez Carr-Paris, vous pensez bien, et on parie que vous en rêvez aussi ! Alors, comment s’y prendre, où aller, quelle voiture choisir, comment se déroule l’expérience ? On vous dit tout !

S’essayer au pilotage

Finis, d’admirer vos voitures préférées à la télévision ou dans les magazines, à se rêver tout juste en passager d’une machine de sport. Passez au volant sans plus attendre ! Ferrari, Lamborghini, Aston Martin, Porsche, ou encore une Formule1 … toutes peuvent être à votre disposition, puisque de nombreux circuits proposent des expériences dans des bolides de légende, avec ou sans instruction.

Le plus simple : s’offrir un coffret pilotage pour pouvoir choisir parmi des prestataires proches de chez vous, ou des circuits de légende. Avec les box Smartbox, vous pourriez vous retrouver au volant d’une Ferrari sur une piste du Mans, arpenter le circuit de Pau-Arnos en Porsche, profiter d’un stage complet au volant d’une Maserati … En quelques clics, offrez ou offrez-vous 5 tours, 8 tours, une demi-journée ou une journée dans une GT d’exception. C’est parti !

Où aller ?

Vous avez choisi quel type d’expérience vous voudriez, et déterminé votre budget ? Il va falloir choisir le circuit sur lequel vous voulez vous rendre. Peut-être avez-vous un circuit mythique en tête ? Vous souhaitez fouler l’asphalte de Castellet, tester vos limites sur l’historique circuit du Mans, ou côtoyer les pilotes experts de Magny-Cours ? Si vous n’avez pas un circuit particulier en tête, nous vous conseillons d’en choisir un proche de chez vous : une journée de pilotage, c’est fatiguant et, surtout si vous êtes venus en voiture, il vaut mieux avoir peu de trajet pour le chemin du retour. Vous choisissez un lieu loin de chez vous ? Pensez éventuellement à réserver une nuit d’hôtel.

Quel véhicule choisir ?

À moins d’avoir en tête un modèle spécifique (vous verrez qu’avec les Smartbox, vous pourrez souvent choisir votre GT favorite, de la Porsche Cayman S à la Lamborghini LP 570 Superleggera) en tête, il va y avoir un choix à faire … parmi de nombreux que différents circuits vous proposeront. Grandeur italienne d’une Ferrari ou d’une Lamborghini, confort technique des allemandes Mercedes ou Porsche, luxe d’une Aston Martin, grandeur américaine d’une Ford Mustang, ou encore sensation course d’une Formule1 – que choisirez-vous ? Voici quelques favorites de notre côté :

  • La Ferrari 458 – une expérience hors du commun à tous les coups ! La maitrise est rapide, et la conduite confortable, même à grande vitesse. Croyez-nous, vous ne voudrez pas en sortir.
  • La Porsche Cayman GTS – avec 15cv de plus que la Cayman S, vous atteindrez des vitesses incroyables en un rien de temps. La suspension rigide en mode Sport est idéale pour la conduite sur circuit, puisque la voiture s’en fait plus agile sur les virages courts.
  • La Nissan GTR – une classique qui n’a rien à envier aux autres Supercars. Son moteur V6 double turbo vous envoie sur circuit ou route avec 546cv – impressionnant.

Comment se déroule la journée ?

Selon la formule que vous choisirez, l’expérience se déroulera de manières variées. Vous avez peut-être opté pour seulement quelques tours, ou carrément un stage complet ? Vous recevrez toujours un brief complet de la part des experts au circuit. Écoutez bien, et n’hésitez pas à poser des questions ! Vous recevrez surement des informations sur votre véhicule, mais aussi les règles à respecter sur le circuit – de quoi, en plus, mieux comprendre les courses que vous verrez à la télévision.

S’il y a d’autres conducteurs sur l’asphalte, rappelez-vous : vous n’êtes pas en compétition, et d’ailleurs il y a des chances que ces pilotes soient plus expérimentés que vous. Inutile donc de trop s’exciter : concentrez-vous sur vos sensations au volant ! Faites-vous plaisir, et à la fin de votre séance, posez-vous un instant pour récapituler, boire un grand verre d’eau et faire redescendre l’adrénaline : le pilotage est fatiguant, et vous voulez rentrer chez vous sain et sauf… et des étoiles plein les yeux bien sûr !

Comments